Nous avons remis en route l’école de pêche. Son activité avait cessé depuis le déménagement de la maison de la pêche et de l’eau qui avait quitté Ornans.
Avec les parents nous avons établis des nouveaux horaires, les sessions sont un peu moins longues pour les tout petits qui arrivent une heure après les plus grands (sauf les journées exceptionnelles, par exemple quand nous nous déplaçons à l’étang ou sur une rivière de seconde catégorie pour pêcher un peu pendant la longue fermeture de notre parcours…).
Fred a fait progresser énormément la sensibilisation au milieu et la découverte des poissons et des autres habitants de la rivière en créant des jeux.
Nous tenons par ailleurs à apporter aux enfants la culture un peu élitiste que nous devons à notre rivière et à son passé de grande dame. La Loue à Ornans a été un des hauts lieux les plus fréquentés pour belles pêches de salmonidés et la pêche à la mouche en particulier. Il y a encore 20 ans, on y croisait régulièrement des pêcheurs venus du monde entier, européens mais aussi américains et même australiens et néo-zélandais !
Les enfants sont initiés à la pêche au toc, à la cuillère et aux leurres, mais aussi à la mouche, et au montage de mouches. Les tout petits ont même leur matériel adapté avec des cordelettes pour remplacer le fil et des crochets de cintres en guise d’hameçons.
Mais nous privilégions les contacts avec le milieu, les promenades de découverte des ruisseaux, et bien sûr la pêche sur les lieux mythiques comme le Miroir, la Poste, le musée Courbet ou la Tricote.
L’école de pêche s’est aussi adaptée aux très grands, les adultes peuvent y monter des mouches et améliorer leurs lancers.
Tous les mercredi en période scolaire, de 14h00 à 16h30. La nasse à concepts 36 rue Saint Laurent.
Appelez Jean-Michel pour toute information.







