Pêcher la Loue en 2024

Voici 14 ans que la Loue est en no-kill imposé pour les Truites Fario et les Ombres communs. Puisqu’il s’agit de remettre les poissons dans l’eau vivants, essayons de préserver au mieux leur santé !
L’arrêté préfectoral pour l’année 2024 a encore progressé, suite à notre demande :

C’est très simple, sur toute la Loue, quelque soit la technique de pêche, c’est
HAMEÇON SIMPLE SANS ARDILLON
(ou ardillon bien écrasé).

Fini les triples qui labourent et détruisent. Ça ne nous est pas venu comme ça et nous avons testé depuis un an avec les enfants de l’école de pêche, et ça permet d’éviter les accidents méchants. Nous avons remplacé tous les triples par de très bons hameçons simples sans ardillons, et tenez vous bien, les petits n’ont même pas eu de décrochés !
Quand bien même, ça serait si grave, un poisson que vous devez relâcher et qui se libèrerait tout seul ?
Sur certains leurres comme les leurres rigides nous utilisons « l’assist hoock » bricolé maison, c’est juste une petite boucle de tresse ou de backing qui donne de la souplesse à l’hameçon.
En attendant que les fabricants s’y mettent, c’est une bonne manière de vous dérouiller les doigts et de recycler intelligemment votre précieux stock.

Enfin, pour laisser à vos amis toutes leurs chances, ne les sortez pas de l’eau, évitez le plus possible de les toucher avec vos mains surtout si elles sont sèches, et évitez le selfie prolongé qui vous fait passer pour un idiot au QI de moule sur les réseaux sociaux.
Evitez de les décrocher au bout de la canne, les meilleurs pêcheurs y ont déjà cassé des scions ! Faites simple et plus malin, comme les plus grands pêcheurs, relâchez juste la tension du fil, votre poisson ne mettra pas longtemps à se libérer tout seul.
Qui sait, ce poisson vous procurera plusieurs fois un plaisir mérité.

Attention, ça peut coûter cher de ne pas respecter ces directives que la loi impose :
Non respect des prescriptions fixées par arrêté préfectoral relatif aux procédés et mode de pêche (Hameçon avec ardillon) R 436-40 :
Amende de classe 3 : 450 € + indemnité civile fédérale de 150 €
(pour ceux qui ne me croient pas, il y en a… l’excellent site de l’AAPPMA de Colombier-Fontaine).

logo de la ville d'Ornans

A Ornans depuis cette année aussi, il est interdit de pêcher depuis une passerelle ou un pont sur tout le territoire de la commune.
Vous pouvez consulter l’arrêté municipal ici.

Arrêté préfectoral réglementant la navigation sur la Loue (pour vous permettre de connaître et respecter les droits des autres utilisateurs de la rivière). La pêche depuis une embarcation est interdite.
La réglementation complète sur le site de la Fédération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *